Man and AI robot waiting for a job interview: AI vs human competition

Google Ads intègre l’Intelligence Artificielle générative

L’intégration de l’IA chez Google Ads : Pourquoi et comment ?

  • Présenté lors de sa dernière conférence à Mountain View, Google à annoncer de nouveaux services basés sur l’intelligence Artificielle générative afin de permettre aux annonceurs de mieux référencer leurs produits sur le moteur de recherche.

Automatisation de la mise en place de campagnes publicitaires

La première innovation s’applique à Google Ads qui introduit un outil capable de générer automatiquement un condensé d’une page web de l’annonceur. De cette synthèse, l’outil extrait des mots-clés pertinents pour le search advertising, un titre, une description, et des visuels pour structurer la campagne. À travers une interface en langage naturel, les annonceurs et les agences peuvent personnaliser à souhait.

Dans la continuité des innovations du search, une capacité autrefois en phase bêta intègre maintenant l’IA générative. Celle-ci ajuste en direct le contenu des annonces basées sur les requêtes Google des utilisateurs, en s’inspirant des informations du site de l’annonceur pour rafraîchir les campagnes.

Performance Max, lui aussi, bénéficiera de l’IA générative, optimisant ainsi la conception de campagnes automatisées (en termes d’enchères, création, inventaire, ciblage…) suivant des objectifs de conversion. Au lieu de s’appuyer uniquement sur les ressources fournies par l’annonceur, Google s’approvisionnera directement depuis le site web de celui-ci, et pourrait même générer de nouveaux éléments.

Google envisage aussi de lancer des formats publicitaires novateurs intégrés aux interfaces conversationnelles disponibles dans Search Labs.

Des instruments innovants pour les vendeurs sur Shopping

Dans la section Shopping, l’IA générative sera exploitée pour concevoir des visuels sur mesure afin d’accentuer la mise en avant des articles. Baptisée « Product Studio », cette fonction autorise la transformation d’images des articles déjà listés sur Google, comme la suppression ou l’ajout d’arrière-plans, s’inspirant d’outils similaires à ceux de Midjourney.

L’élaboration automatisée de contenus est pour l’heure en phase bêta en anglais, mais d’autres langues seront introduites au cours de l’année. L’interface conversationnelle de Google Ads reste actuellement dédiée aux consommateurs américains. Concernant l’intégration de l’IA générative à Performance Max, son lancement à l’international est prévu ultérieurement dans l’année. Quant à « Product Studio », son déploiement aux États-Unis est anticipé pour 2023.

Qu’en est-il des erreurs de l’IA ?

  • Comme toutes technologies d’IA, le risque d’erreur ou de propagation d’informations incorrectes existe.
  • Cependant, Google a rassuré les utilisateurs en affirmant que l’IA générative a comme principal objectif la conversion client. Des mécanismes de contrôle ont été instaurés pour détecter et éliminer rapidement les erreurs. L’IA est vue comme un complément à l’intervention humaine et non un remplacement, garantissant que chaque annonce soit vérifiée.

Les annonceurs devront être encore plus vigilant sur les potentiels usages de leur marque non volontaires mais générés par une IA tiers.